Les Différences Sexuelles
Introduction
En 1905, Freud est le premier à sortir l’homosexualité du champ des perversions et des pathologies mentales pour la définir de choix sexuel inconscient. Mais ce n’est pas Freud à lui seul qui va faire évoluer les mentalités ayant perçu l’homosexualité comme une déviance sexuelle des années durant. Le vingtième siècle est une époque de renversement pour la « communauté » LGBTQ+ qui voit tous ses droits chamboulés et son investiture remise en cause. La découverte du sida secoue les populations et la faute est vite mise sur le dos des homosexuels qui seront dédaignés et ne se soutiendront pas forcément les uns les autres.
Dans la société actuelle, l’orientation sexuelle reste encore une question sensible. En effet, au sein même de nos entourages nous avons pour habitude d’entendre des phrases du type : « Cette fille a un regard malsain, elle est lesbienne ? », « Les lesbiennes c’est toutes de salopes ! », « Mal considérés ? Ils n’avaient qu’à pas être pédé ! ».
C’est fort, n’est-ce pas ? Et ce sont toutes ces insultes que subissent des personnes considérées comme différentes. On entend souvent dire que c’est une mode ou juste une passade, que tout le monde devient gay ou transsexuel en ce moment. Ne serais-ce pas simplement une éclosion de l’acceptation de soi ? Et cette affirmation de soi engendre t’elle un certain communautarisme ? Est-il paradoxal de vouloir affirmer sa différence sexuelle tout en étant reconnu par tous ? Nous allons tout d’abord travailler sur l’évolution des mœurs face à ces sexualités. Ensuite nous nous poserons la question de l’acceptation de soi pour enfin analyser le milieu public impacté par ce sujet..
Quelques définitions utiles à la compréhension du sujet :
Qu’est-ce que nous entendons par « différentes sexualités » ? Quand nous utilisons ce terme, nous parlons de tout ce qui ne rentre pas dans la « norme sexuelle » que voudrait imposer notre société : orientation hétérosexuelle et identité cisgenre.
Qu’est-ce cisgenre veut dire ? On est cisgenre quand le genre que l’on ressent correspond au genre qui nous a été assigné à la naissance. Une personne cisgenre est donc « opposée » à une personne transsexuelle.
Nous parlons donc de transsexualité : quand le sexe assigné à la naissance ne correspond pas au genre que la personne ressent.
Et d’homosexualité : le fait d’aimer des personnes de même sexe.
Qu’est-ce que l’homophobie ? « Est ainsi homophobe toute organisation ou individu rejetant l’homosexualité et les homosexuels, et ne leur reconnaissant pas les mêmes droits qu’aux hétérosexuels. L’homophobie est donc un rejet de la différence, au même titre que la xénophobie, le racisme, le sexisme etc. » Selon SOS Homophobie.
Que signifie le sigle « LGBTQ+ » ? L pour Lesbienne, G pour gay, B pour bisexuel, T pour transsexuel, Q pour Queer et + pour toutes les autres sexualités considérées comme différentes (l’asexualité par exemple).
![]() |
|---|
